mercredi 14 septembre 2016

Jour 21 - Et c'est ainsi que ça se termine!

C'est aujourd'hui que se termine notre voyage. Nous nous réveillons tôt et en vérifiant la température nous constatons que la pluie arrivera sous peu sur la région et sera en place pour une bonne partie de la journée. Nous réveillons donc Arnaud et Mathéo et ramassons la tente-roulotte pour partir avant la pluie.  Ce sera un retour facile et rapide vers un lit beaucoup plus douillet !

Conclusion, ce fut trois semaines merveilleuses que nous avons passées en famille dans notre nouvelle tente-roulotte.  Nous avons adoré l'expérience, bien que le minimalisme du camping traditionnel nous a quand même un peu manqué.  La tente-roulotte s'est révélée parfaite pour le voyage avec les garçons.  Nous avons été plus que chanceux avec la température, nous avons reçu qu'une fois de la pluie de jour, et seulement en soirée.

Notre voyage inoubliable nous a permis de parcourir 4 états américains, de visiter 6 parcs nationaux, de séjourner dans 6 campings, d'effectuer une 15aine de randonnées, de parcourir 70km de sentiers (avec les enfants sur le dos!), de gravir 9 montagnes, de grimper un total de 3.7km en dénivelé,  d'admirer 7 chutes, mais plus encore, de passer 3 semaines de rêves 24h sur 24h, en compagnie de nos 2 garçons adorés.

Merci pour les commentaires que vous nous avez laissé, et merci de nous avoir suivi dans nos aventures,

À la revoyure !

-Arnaud, Mathéo, Audrey et Stéphane

mardi 13 septembre 2016

Jour 20 - La journée des lacs

Aujourd'hui au programme, une randonnée plus mollo pour donner du repos à nos dos et nos jambes après notre randonnée d'hier. Nous nous rendons donc au départ d'un sentier tout près du camping qui nous fera passer par trois petits lacs soit Copperas, Owen et Winch ponds. Le départ de la randonnée est assez intense, beaucoup de roches et abrupte. Par contre, après un demi-kilomètre nous retrouvons un sentier plus facile. Au cours de notre randonnée, nous avons rencontré plusieurs petits animaux soit des crapauds, un petit lézard, un pic-bois, des poissons ce qui a fait le grand bonheur d'Arnaud. Ce fut une belle randonnée d'environ deux heures sous un beau soleil.





De retour au camping, dîner et sieste pour tous les garçons. Ensuite, au grand bonheur d'Arnaud et de Mathéo, nous allons jouer au mini-golf sur le site à notre disposition sur le camping. C'est un parcours de 9 trous mais comme nous avions beaucoup de plaisir, nous l'avons fait deux fois. D'ailleurs, je vous invite à regarder la vidéo jointe pour montrer les talents d'Arnaud.





Nous terminons la soirée par un petit feu bien convivial.

lundi 12 septembre 2016

Jour 19 - Randonnée dans les Adirondack

Une autre belle journée qui commence, nous profiterons donc de celle-ci pour aller faire de la randonnée dans cette belle région. Nous choisissons deux randonnées, l'une près de l'autre, ce qui nous laissera l'option d'arrêter entre les deux ou de continuer selon la forme et les humeurs. Celles-ci se situent très près de notre camping, nous n'avons donc pas à rouler longtemps pour s'y rendre.

Une fois sur place, nous décidons de débuter par le sommet le plus loin Bear Den Mountain. Pour une fois, il n'y a pas beaucoup de grosses roches pendant la montée mais cette dernière sera constante mais plus modérée au niveau de l'intensité. Une fois au sommet, nous ne pouvons qu'admirer la superbe vue et contempler les sommets qui nous entourent en prenant une collation. Ensuite, nous retournons à l'embranchement du deuxième sommet pour dîner et ensuite se lancer pour une nouvelle ascension comme tout le monde est en forme et de bonne humeur.






La montée pour le deuxième sommet est plus escarpée ce qui fait travailler nos mollets pas mal. Par contre, nos efforts sont récompensé une fois au sommet de 'Flume Knob'. Nous avons un point de vue totalement différent que ce que nous avions au sommet précédent. La descente est plutôt rapide et se passe très bien. Une fois complétée, notre randonnée nous donne un total de 10 km. Nous en sommes bien satisfaits.

De retour, nous effectuons notre routine habituelle qui se termine par un feu et vous verrez sur la photo que Mathéo ne s'est pas fait prier pour aller dormir.


dimanche 11 septembre 2016

Jour 18 - Visite au Wild Center

Ce matin, le temps est très frais comparé à hier où il faisait très chaud. Il faut dire que cette nuit, nous avons eu un bon orage qui a fait chuté la température. Par contre, le ciel se dégage et la journée s'annonce prometteuse. Après quelques recherches sur les points forts de la région nous décidons d'aller visiter le Wild Center situé près de la ville de Saranac Lakes.

Une fois sur place, le soleil est de la partie et il fait très beau et chaud. Nous débutons notre visite à l'extérieur par la Wild Walk qui se déroule sur des passerelles en bois, des ponts suspendus et d'autres architectures intéressantes. On pourra monter dans un nid d'aigle géant, une toile d'araignée géante suspendue à 25 pieds dans les airs, entrer dans le tronc d'un arbre géant au bas duquel nous trouverons une maman ours et son petit.








Par la suite, nous nous installons à l'aire de pique-nique pour dîner. Puis, nous allons assister à une présentation sur les moufettes où deux vraies moufettes seront présentes (!). Nous avons également assisté à une présentation d'un bébé hibou très mignon. Ensuite, nous entamons la visite intérieure du Wild Center où nous y verrons d'impressionnantes répliques de glaciers, des tortues, poissons, crabes, canards, araignées, grenouilles, etc. Les habitats sont très biens présentés et très beaux. Il y avait également plusieurs activités offertes plusieurs interactives et également du dessin et de la peinture, ce qui a beaucoup plu à Arnaud.


Après tout cela, nous décidons d'aller faire la River Trail. Un beau parcours dans la forêt qui mène à la rivière. Puis, nous terminons notre visite par l'aire de jeux dans le bois où se trouve beaucoup de morceaux de bois et de branches mis à disposition ses enfants pour qu'ils puissent construire des cabanes de bois. Une belle activité très appréciée.


Après cette belle journée bien remplie, nous sommes de retour au camping et pour bien terminer notre journée, nous décidons d'aller jouer au parc et de terminer en allant voir les Flume Waterfalls qui sont accessibles via un sentier sur le camping.

samedi 10 septembre 2016

Jour 17 - En route vers les Adirondack

Tel que mentionné hier, ce matin, nous plions bagages et nous quittons le Vermont. Nous prenons la route vers les Adirondack situés dans l'état de New York. Nous n'avons que 2 heures de route à faire, nous en profitons donc pour arrêter dîner en route et faire des provisions pour le reste du voyage. Le ciel est menaçant, nous avons parfois de la pluie mais une fois sur place, il n'y a pas de pluie et nous n'en avons pas du reste de la journée non plus.

Pour éviter les mauvaises surprises, nous choisissons une valeur sûre pour le camping, nous allons dans un KOA. L'endroit est superbe et rempli d'activités, de la salle d'arcade et jeux en tout genre au modules de jeux pour enfants, au mini-golf, à la piscine et plus. Nous profitons donc des lieux pendant quelques heures et allons faire une balade en vélo pour Arnaud en soirée parmi les gens riches et célèbres qui ont des roulottes d'un demi-million.

Info Mathéo : la 1ère dent de Mathéo est officiellement sortie!






Jour 16 - Le Vermont

Ce matin, le ciel est bleu et la journée s'annonce chaude et ensoleillée. Nous décidons d'explorer le secteur à la randonnée. À notre étonnement, il semble difficile de recueillir de l'information sur les différentes randonnées du coin mais nous parvenons à trouver une carte dans un dépanneur.
Nous décidons de parcourir une section de la Long Trail, une trail qui traverse le Vermont en passant par plusieurs sommets. Nous empruntons d'abord une section de montée qui mène au sommet du Mont Abraham. Avec la pluie de la veille et les roches particulièrement présentes sur le parcours, nous sommes prudents et nous décidons de revenir sur nos pas lorsque de très gros rochers glissants se présentent à multiples reprises sur notre chemin.  Revenu au point de départ, on décide de continuer notre randonnée sur la Long Trail par le sud. Après une montée constante nous arrivons à un superbe point de vue sur les montagnes des environs. Nous profitons de l'endroit pour y dîner en admirant la vue. Puis nous revenons sur nos pas pour un total de 6 km.



Sur la route du retour, nous croisons un superbe parc en bois où nous décidons d'arrêter pour qu'Arnaud et Mathéo puissent jouer, ce qu'ils feront longtemps. Nous décidons de faire un pique-nique au parc pour le souper et ensuite nous partons à la chasse pour trouver des bières d'une microbrasserie du Vermont convoitées par Stéphane. Nous reviendrons bredouille (elles se vendent comme des petits pains chauds!) mais sur la route nous avons pu contempler de beaux paysages ainsi que passer par un superbe pont couvert.



Enfin, nous terminons la soirée avec un mythique Jiffy Pop, au grand plaisir d'Arnaud.

Puisque notre expérience au Vermont s'est avéré peu palpitante (pluie, campings décevants, mouches, parc national qui ne se compare pas à d'autres qu'on aime bien, etc), nous décidons que nous prendrons la route pour les Adirondacks dans l'état de New York dès demain.

Info Mathéo : il a commencé à jacasser depuis hier.

vendredi 9 septembre 2016

Jour 15 - En route vers le Vermont

Une autre matinée qui se passe bien, on fait notre lavage avant de quitter, on profite des jeux et du wagon de train puis on emballe nos choses.

Nous avons fait du repérage pour un camping et notre prochaine randonnée. Nous prenons donc la route vers ce camping qui, nous le découvrirons plus tard, n'était pas à la hauteur de nos attentes car il n'avait pas de coin intime et boisé. Nous trouvons donc un plan B sur un dépliant du Vermont.

En arrêtant pour dîner à 15 minutes du camping, nous consultons Trip Advisor pour voir que le site de camping ne possède aucun coin ombragé et que le propriétaire y est "bourru" (vraiment pas sympathique). Résultat, nous voilà à prévoir le plan C. Un camping à une heure de là, sans wi-fi mais boisé, intime et plus près des Green Mountains.

Finalement, vers 16h30 nous arrivons sur place et l'endroit est bien. Pour ajouter à cette superbe (!) journée, une fois la tente-roulotte montée nous avons eu droit à une grosse averse qui n'a pas duré heureusement. Nous n'avons pas de wi-fi et le réseau cellulaire est presque inexistant donc ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas beaucoup de nouvelles dans les prochains jours.

À bientôt

mercredi 7 septembre 2016

Jour 14 - Aura-t-on de la pluie?

Aujourd'hui, nous avons décidé que cette journée se composerait d'une randonnée en avant-midi et de magasinage dans les Outlets en après-midi. Cela tombe bien car pour la première fois du voyage, les précipitations annoncées s'avèrent réelles.

Ce matin il fait beau, nous partons donc pour une randonnée de 5 km au Mont Willard, qui s'annonce comme étant une montée continuelle mais agréable à faire. Ce sera effectivement le cas et nous sommes très heureux de cette randonnée car nous avons une superbe vue sur la vallée au sommet de cette montagne. Nous prenons une courte collation en contemplant la vue et retournons au départ.



Sur le chemin du retour, nous décidons de faire un arrêt qui fera très plaisir à Arnaud car chaque fois que nous y passons il en parle. Nous arrêtons pour voir le train Cog Railway, le train qui montait le Mont Washington à l'époque. Dès que nous lui annonçons que nous allons voir le train, il ne cesse de s'exclamer "Yé!! Yé!! Yéééé!!!", on ne pouvait pas lui faire plus plaisir. Il passe de longues minutes à examiner le train sous toute ses coutures, à manipuler tout ce qu'il peut et à nous questionner sur les différents morceaux qui le composent pour savoir ce que c'est et à quoi ça sert. Il aurait pu y rester longtemps.

En milieu d'après-midi, nous prenons la route en direction de North Conway pour aller faire une courte virée dans les boutiques. Nous y trouverons quelques articles. Il est à mentionné que la pluie est finalement au rendez-vous pour la première fois depuis le tout début de nos vacances.

Comme la journée passe vite, qu'il se fait tard et que nous n'avons toujours pas soupé, nous arrêtons manger une pizza chez Pizza Hut (une première pour Audrey!!). Même si nous sommes bien remplis... nous ne pouvons nous empêcher de flancher pour un des desserts qui est annoncé, un biscuit-pizza soit un énorme biscuit au brisure de chocolat découpé en pointe de pizza. Miam!!!



Cela conclue une autre belle journée! 

mardi 6 septembre 2016

Jour 13 - Randonnées dans les Twin Mountains

Définitivement, nous manquons d'originalité mais il fait encore très beau ce matin. Tel que planifié hier, nous partons après le déjeuner pour une journée de randonnées.

Nous débutons notre journée par les sommets de Sugarloaf, plus précisément North et Middle. Nous empruntons un sentier commun pour les deux sommets mais il y a un embranchement qui nous conduit à l'un ou l'autre des sommets, selon notre choix. Cela s'avère être un beau sentier qui nous offre de tout, racines, roches, terre, etc. À l'embranchement, nous choisissons de débuter par le sommet Middle qui nous offrira une superbe vue sur les montagnes des environs. Nous y prenons une courte collation et retournons à l'embranchement pour continuer vers le sommet North, À ce moment Arnaud souhaite prendre part lui-même à la randonnée pour atteindre le prochain sommet qui se situe une distance d'environ 500 mètres. Encore une fois, la vue y est imprenable, nous y prenons notre dîner et amorçons notre descente.



Comme il est encore tôt dans la journée, nous décidons d'aller faire une autre randonnée soit le Mont Pemigewasset. Nous débutons la randonnée et déjà nous croisons un pont et 3 tunnels qui servent à traverser l'autoroute, ce qui plaît beaucoup à Arnaud et Mathéo. Arnaud a déjà hâte au retour pour y repasser. Encore une fois, Arnaud aura l'honneur de marcher au cours de la randonnée pour atteindre le sommet qui nous offre une vue incroyable sur les montagnes. Le retour se fait rapidement et Arnaud est très heureux de franchir de nouveau le pont et les tunnels par lui-même.







Cela nous fera un total d'un peu plus de 11 km en montagne aujourd'hui, une journée bien remplie mais profitable.

Nous terminons la journée par le classique des bains dans le canard et par une virée au parc du camping auquel nous avons beaucoup de plaisir et de rigolades dans les balançoires.

Bonne soirée

lundi 5 septembre 2016

Jour 12 - En route vers le New Hampsire

Ce matin, nous plions bagages et nous partons pour le New Hampshire dans les White Mountains, notre prochaine destination pour les jours qui suivent. La route est de courte durée et nous choisissons de loger dans un camping Koa comme notre expérience avait été concluante à Bar Harbor. Nous avons un beau grand terrain boisé et intime, en plein ce que l'on aime.



Comme nos journées sont habituellement bien remplies et qu'Arnaud et Mathéo font généralement leur sieste dans la voiture, le chariot, le porte-bébé ou le sac de randonnée, nous décidons de prendre du temps au camping pour leur permettre de faire une sieste dans la tente-roulotte, ce qui a été très profitable. Pendant ce temps, nous nous afférons à faire des recherches pour planifier le reste de notre voyage et faire du classement dans la mini-van pour optimiser notre confort.

Ensuite, on se prépare un bon petit souper de tacos et nous partons pour une visite à l'Upper Ammonoosuc Falls (une chute, oui encore!). C'est le 2e trou d'eau le plus meurtrier en Nouvelle-Angleterre, c'est donc dire qu'on ne s'y est pas baigné. Ce fut une belle petite randonnée sinueuse dans le bois pour atteindre un pont en bois qui passe au-dessus de la chute. Nous avons pu avoir de magnifiques points de vue de cette chute tout près du pont et contempler le paysage.




dimanche 4 septembre 2016

Jour 11 - Randonnée et Labor Day

Nous avons décidé de demeurer une journée de plus dans la région en raison du Labor Day car tous les campings que nous souhaitons louer sont complets jusqu'à lundi et lorsque nous trouvons une place disponible le prix est exhorbitant.

Première activité de la journée, une randonnée!!! Nous y allons pour la Table Rock. Le sommet est un gros rocher qui surplombe les falaises pour nous donner une vue extraordinaire. Ce fut une belle randonnée de 4 km sur la trail des Appalaches dont Arnaud a marché les 700 derniers mètres jusqu'au sommet. Nous prenons une collation au sommet en contemplant la vue et cela nous a permis d'être aux premières loges d'une demande en mariage inattendue!




Sur la route du retour, nous retournons aux Screw Water Falls pour dîner. Puis, nous revenons au camping pour y profiter des installations en participant à la fête du Labor Day et au repas.



Ensuite, nous effectuons une partie de mini-putt et terminons la soirée par un feu..


Une autre agréable journée bien remplie!